Aller au contenu principal
Fermer

Investir en crypto-actifs : les précautions à prendre pour éviter les arnaques
information fournie par Mingzi 14/01/2021 à 10:20

Les crypto-monnaies semblent se démocratiser et deviennent de plus en plus accessibles pour le grand public (Crédit photo: Fotolia)

Les crypto-monnaies semblent se démocratiser et deviennent de plus en plus accessibles pour le grand public (Crédit photo: Fotolia)

L'investissement dans les crypto-actifs semble se démocratiser mais reste peu encadré et de nombreux escrocs opèrent sur internet. Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les arnaques ?

La démocratisation du bitcoin et des crypto-actifs

En 2020, dans le contexte de crise sanitaire qui a fait plonger les marchés financiers et poussé les banques centrales à inonder les marchés de liquidités, le Bitcoin a su tirer son épingle du jeu et a vu sa valeur progresser de +267%. Les crypto-monnaies semblent se démocratiser et deviennent de plus en plus accessibles pour le grand public : Paypal, le géant des paiements en ligne, a lancé un service d'achat, vente et paiement en crypto-monnaie et les investisseurs professionnels et fonds d'investissement s'y intéressent de plus en plus.
Mais l'investissement en crypto-actifs reste peu encadré et de nombreux escrocs opèrent sur internet.

Les précautions à prendre pour éviter les arnaques

L'enregistrement auprès de l'AMF

La loi Pacte a mis en place un régime spécifique pour encadrer les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). Les PSAN sont des intermédiaires financiers qui proposent différents services relatifs à l'investissement en crypto-actifs :

  • la conservation et l'accès à des crypto-actifs
  • l'achat/vente de crypto-actifs contre des monnaies ayant un cours légal (Euro, Dollar …)
  • l'échange de crypto-actifs contre d'autres crypto-actifs
  • l'exploitation de plateformes de négociation de crypto-actifs
  • la réception et la transmission d'ordre sur des crypto- actifs
  • la gestion de portefeuille de crypto- actifs
  • le conseil aux investisseurs en crypto- actifs
  • la prise ferme de crypto- actifs
  • le placement garanti et le placement non garanti de crypto-actifs

Depuis le 19 décembre 2020, un PSAN doit obligatoirement être enregistré auprès de l'AMF (Autorité des marchés financiers) pour pouvoir proposer les services de conservation ou d'accès à des crypto-actifs et d'achat/vente de crypto-actifs contre des monnaies ayant un cours légal. Cet enregistrement permet à l'AMF de procéder à un certain nombre de vérifications pour s'assurer de la fiabilité du prestataire de services sur actifs numériques. Vous pouvez vérifier que votre interlocuteur est bien enregistré en consultant la liste blanche de l'AMF . Tout prestataire proposant un de ces deux services sans être enregistré est susceptible de figurer sur les listes noires de l'AMF .

L'agrément de l'AMF

Les PSAN souhaitant commercialiser l'un des 9 types de services cités ci-dessus peuvent faire une demande d'agrément auprès de AMF, mais cet agrément n'est pas obligatoire. Un PSAN peut donc exercer son activité sans agrément AMF. En revanche, seuls les PSAN agréés ont le droit de vous démarcher pour proposer leurs services. Ainsi, un PSAN enregistré, mais non agréé, n'a pas le droit de démarcher de nouveaux clients.

Valeurs associées

106 887,2267 USD CryptoCompare -0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Placement : y a-t-il une folie spéculative sur l’argent, qui gagne 70% cette année ?
    information fournie par Ecorama 13.10.2025 14:20 

    Alors que l'or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c'est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l'argent. Avec une envolée de 70 % depuis janvier, le métal gris surpasse même l'or en performance, tout en restant bien moins cher. ... Lire la suite

  • La poste centrale du Louvre, au carrefour entre la rue du Louvre et la rue EtienneMarcel (Crédit photo: Philippe Alès - Wikimedia commons)
    information fournie par Le Figaro 13.10.2025 06:00 

    Restructurée il y a quelques années, la Grande Poste du Louvre dispose à son sommet un hôtel et un restaurant de luxe. Et depuis peu, un appartement exclusif de 130 m² avec un accès spécifique. La décoration et l'intimité d'un très bel appartement, sans renoncer ... Lire la suite

Pages les plus populaires